festival des fées
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festival des fées
The Feary Tradition
par Orion Foxwood, Irish Fairy par W.
B. Yeats
La veille de chaque trimestre (Hallowmas, Lammas, Rodmas et
Candlemas), les Fées quittent leurs maisons et les sorcières se
réunissent pour les saluer. Le premier Lundi après le jour du semestre
est considéré comme des plus propices. On dit qu’elles sortent
également lors d’autres Fêtes, telles que le Solstice d’été. Le savoir
traditionnel est clair sur une chose à propos de cet enseignement, les
Fées sont reliées aux mouvements des saisons et des énergies de vie à
travers les routes cachées du pays (ndlt : l’auteur fait référence aux
mondes parallèles, intérieurs). W. B. Yeats dans Irish Fairy and Folk Tales partage ce savoir avec nous à propos des Festivals de Féérie :
Elles (les Fées) ont trois grands festivals dans
l’année–la nuit d’avant Mai, la nuit d’avant le milieu de l’été, la
nuit d’avant Novembre. La nuit d’avant Mai, une fois tous les sept ans,
elles combattent partout, mais surtout dans la « plaine de Bawn » (où
que ce soit), de sorte que la récolte, les plus beaux épis, leur
appartiennent. Un vieil homme m’a dit qu’il les avaient vu se battre
une fois; elles ont déchiré en deux, par le milieu, le toit d’une
chaumière. Si quelqu’un d’autre avait été à proximité, il aurait juste
vu un grand vent faisant tout tourbillonner dans l’air sur son passage.
Quand le vent fait tourbillonner la paille et les feuilles sur son
passage, ce sont les fées, et les paysans enlèvent leurs chapeaux et
disent, « Dieu les bénisse ».
La nuit d’avant le milieu de l’été, quand les feux de joie sont
allumés sur chaque colline en l’honneur de Saint Jean, les fées sont on
ne peut plus gaies, et il leur arrive parfois d’enlever de belles
filles pour les épouser.
La nuit d’avant Novembre, elles sont on ne peut plus mélancolique,
car, selon le vieux calendrier Gaélique, c’est la première nuit de
l’hiver. Cette nuit, elles dansent avec les fantômes, et le Pooka est
de sortie, et les sorcières tissent leurs sortilèges, et les filles
dressent la table au nom du diable, de sorte que l’ombre de leur futur
amoureux puisse passer par la fenêtre et venir manger. Après cette
nuit, les mûres ne sont plus bonnes, car le Pooka les a gâtées.
Cette citation nous donne d’importantes indications sur le folklore lié aux Fées :
1. les Fées sont liées aux saisons,
2. elles agissent de différentes manières en changeant d’endroits
durant les saisons (probablement, ces changements influencent le temps
des saisons),
3. les sacrifices du blé sont réalisés pour elles.
4. le « Plain-a-Bawn » est probablement la plaine d’abondance du
monde-d’en-bas, car c’est une activité de récolte qui provoque le début
de l’été, lorsque les Fées marquent le destin du grain avant qu’il ne
pousse.
5. elles ont des périodes d’intense activité provoquant des
tourbillons de vent qui peuvent être destructeurs (cela montre
également qu’elles sont liées aux forces élémentaires).
6. seuls les humains qui possèdent la seconde vue peuvent les voir,
7. les paysans les bénissent pour leur protection personnelle, et
8. après la veille de Novembre (c’est-à-dire la Toussaint), toute
nourriture végétale non récoltée appartient au peuple de Féérie et ne
devra pas être récoltée par les humains.
par Orion Foxwood, Irish Fairy par W.
B. Yeats
La veille de chaque trimestre (Hallowmas, Lammas, Rodmas et
Candlemas), les Fées quittent leurs maisons et les sorcières se
réunissent pour les saluer. Le premier Lundi après le jour du semestre
est considéré comme des plus propices. On dit qu’elles sortent
également lors d’autres Fêtes, telles que le Solstice d’été. Le savoir
traditionnel est clair sur une chose à propos de cet enseignement, les
Fées sont reliées aux mouvements des saisons et des énergies de vie à
travers les routes cachées du pays (ndlt : l’auteur fait référence aux
mondes parallèles, intérieurs). W. B. Yeats dans Irish Fairy and Folk Tales partage ce savoir avec nous à propos des Festivals de Féérie :
Elles (les Fées) ont trois grands festivals dans
l’année–la nuit d’avant Mai, la nuit d’avant le milieu de l’été, la
nuit d’avant Novembre. La nuit d’avant Mai, une fois tous les sept ans,
elles combattent partout, mais surtout dans la « plaine de Bawn » (où
que ce soit), de sorte que la récolte, les plus beaux épis, leur
appartiennent. Un vieil homme m’a dit qu’il les avaient vu se battre
une fois; elles ont déchiré en deux, par le milieu, le toit d’une
chaumière. Si quelqu’un d’autre avait été à proximité, il aurait juste
vu un grand vent faisant tout tourbillonner dans l’air sur son passage.
Quand le vent fait tourbillonner la paille et les feuilles sur son
passage, ce sont les fées, et les paysans enlèvent leurs chapeaux et
disent, « Dieu les bénisse ».
La nuit d’avant le milieu de l’été, quand les feux de joie sont
allumés sur chaque colline en l’honneur de Saint Jean, les fées sont on
ne peut plus gaies, et il leur arrive parfois d’enlever de belles
filles pour les épouser.
La nuit d’avant Novembre, elles sont on ne peut plus mélancolique,
car, selon le vieux calendrier Gaélique, c’est la première nuit de
l’hiver. Cette nuit, elles dansent avec les fantômes, et le Pooka est
de sortie, et les sorcières tissent leurs sortilèges, et les filles
dressent la table au nom du diable, de sorte que l’ombre de leur futur
amoureux puisse passer par la fenêtre et venir manger. Après cette
nuit, les mûres ne sont plus bonnes, car le Pooka les a gâtées.
Cette citation nous donne d’importantes indications sur le folklore lié aux Fées :
1. les Fées sont liées aux saisons,
2. elles agissent de différentes manières en changeant d’endroits
durant les saisons (probablement, ces changements influencent le temps
des saisons),
3. les sacrifices du blé sont réalisés pour elles.
4. le « Plain-a-Bawn » est probablement la plaine d’abondance du
monde-d’en-bas, car c’est une activité de récolte qui provoque le début
de l’été, lorsque les Fées marquent le destin du grain avant qu’il ne
pousse.
5. elles ont des périodes d’intense activité provoquant des
tourbillons de vent qui peuvent être destructeurs (cela montre
également qu’elles sont liées aux forces élémentaires).
6. seuls les humains qui possèdent la seconde vue peuvent les voir,
7. les paysans les bénissent pour leur protection personnelle, et
8. après la veille de Novembre (c’est-à-dire la Toussaint), toute
nourriture végétale non récoltée appartient au peuple de Féérie et ne
devra pas être récoltée par les humains.
Re: festival des fées
associées aux célébrations des quatre grandes
fêtes de Samhain, Beltane, Imbolc et Lugnasadh.
fêtes de Samhain, Beltane, Imbolc et Lugnasadh.
Re: festival des fées
Ce texte donne l'impression que les fées ont une grande importance en Irlande par rapport à la Bretagne ou il est plutôt question de korrigans,de l'ankou et autres légendes Arthuriennes.Ce qui s'est rapprocherait le plus serait "les lavandières de la nuit".Voir le lien suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Quoi que les fées existent aussi,mais,je trouve,avec une moindre importance.(il en est d'ailleurs question également sur le site poster ci-dessus).Ou alors c'est moi qui "zap" un peu leur légendes.Qu'en pense notre ami F@ñch?
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"Les lavandières de la nuit"
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"Les lavandières de la nuit"
Re: festival des fées
Effectivement,il est question de fées également en Bretagne(voyons Goulven).Et la roche aux fées?Un lieu qui est hanté par les fées,il faut dire que leur histoires ressembles beaucoup à celles des korrigans,selon les "pays"Bretons et aussi selon si les histoires se déroulent en haute ou en basse Bretagne.
Elles son plus présente en haute-Bretagne(fées des lieux de gréves,Brocéliande,la roche aux fées,etc...)en basse -Bretagne on parle plus de korrigans,ce qui explique peut être que leur histoires parfois "fusionnes".Voici leur description d'après un texte tiré de "contes et légendes de basse-Bretagne".
-"...Elles n'ont pas plus de deux pieds de hauteur,leur forme,admirablement proportionnées,est aussi aérienne,aussi délicate,aussi diaphane que celle de la guêpe,elles n'ont d'autres parures qu'un voile blanc qu'elles roulent en écharpe autour de leur corps.La nuit leur beauté est dans tout son éclat..."
Un autre paragraphe décrit la façon dont elles ont disparues de Bretagne:
-"La présence des fées en Bretagne était avérée dans les croyances populaires jusqu'au début du XIXe siècle.Il semble en effet qu'à cette époque,elles aient toutes quittées la péninsule,la même nuit...On dit encore qu'elles reviendrons toutes la même nuit...'''quand la religion s'éteindra'''...Elles ont été victime de la propagation de la foi chrétienne.La sainte vierge,qui passe pour être leur plus grande ennemie,les a peu a peu chassées de leurs lieux consacrés..."
Les fées sont bel et bien présentes en Bretagne,tout dépend du "pays" ou l'on se trouve pour en entendre parler.
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Elles son plus présente en haute-Bretagne(fées des lieux de gréves,Brocéliande,la roche aux fées,etc...)en basse -Bretagne on parle plus de korrigans,ce qui explique peut être que leur histoires parfois "fusionnes".Voici leur description d'après un texte tiré de "contes et légendes de basse-Bretagne".
-"...Elles n'ont pas plus de deux pieds de hauteur,leur forme,admirablement proportionnées,est aussi aérienne,aussi délicate,aussi diaphane que celle de la guêpe,elles n'ont d'autres parures qu'un voile blanc qu'elles roulent en écharpe autour de leur corps.La nuit leur beauté est dans tout son éclat..."
Un autre paragraphe décrit la façon dont elles ont disparues de Bretagne:
-"La présence des fées en Bretagne était avérée dans les croyances populaires jusqu'au début du XIXe siècle.Il semble en effet qu'à cette époque,elles aient toutes quittées la péninsule,la même nuit...On dit encore qu'elles reviendrons toutes la même nuit...'''quand la religion s'éteindra'''...Elles ont été victime de la propagation de la foi chrétienne.La sainte vierge,qui passe pour être leur plus grande ennemie,les a peu a peu chassées de leurs lieux consacrés..."
Les fées sont bel et bien présentes en Bretagne,tout dépend du "pays" ou l'on se trouve pour en entendre parler.
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Invité- Invité
Re: festival des fées
Tu as raison F@ñch,tu m'a rappelé en effet qu'il y avait plus de légendes sur les fées en haute Bretagne(en plus j'ai le bouquin dont tu parle)mais je suis pardonnable car je vais plutôt en Basse Bretagne...
Re: festival des fées
Ha,là,là,ces Finistèriens...ils ne voient pas plus loin que leur 'penn ar bed"...
Bisous Goulven.
Bisous Goulven.
Gwalarn- Barde
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